Sommeil du nourrisson – De la naissance à six mois

Les habitudes de sommeil – À quoi s’attendre
C’est vous qui connaissez le mieux votre bébé. Si vous craignez que votre bébé souffre d’une maladie qui pourrait nuire à son sommeil, qu’il ne dorme pas suffisamment ou qu’il dorme trop, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Retrouvez dans cette page les informations sur les barrières de sécurité.

Bébés de moins de trois mois


Dormir 14 à 17 heures sur une période de 24 heures
Les habitudes de sommeil sont irrégulières
Passez beaucoup de temps dans le cycle du « sommeil léger » (peut se contracter, faire de petits mouvements et des bruits, et peut sursauter facilement).
Impossible de faire la différence entre le jour et la nuit
Bébés de trois à six mois
Dormir 14 à 17 heures sur une période de 24 heures
Les habitudes de sommeil deviennent plus prévisibles
Votre bébé commencera à rester éveillé plus longtemps pendant la journée et dormira plus longtemps la nuit.
Les périodes de sieste sont plus régulières. La plupart des bébés ont besoin de trois siestes par jour. Le sommeil diurne est important pour le sommeil nocturne.

La plupart des bébés de moins de six mois ne dorment pas la nuit.


Les bébés sont programmés pour se nourrir souvent pendant une période de 24 heures. Attendez-vous à ce que votre bébé ait environ huit tétées sur une période de 24 heures, y compris des tétées de nuit.
Le cycle de sommeil d’un bébé représente environ la moitié du cycle de sommeil d’un adulte. Cela signifie qu’il est naturel que les bébés se réveillent fréquemment pendant la nuit.
Façons d’aider votre bébé à acquérir de bonnes habitudes de sommeil
De bonnes habitudes de sommeil commencent dès la naissance. Aider votre bébé à acquérir de bonnes habitudes de sommeil peut l’aider à arrêter les problèmes de sommeil courants avant qu’ils ne commencent.

Pour les bébés dès la naissance


Avoir des attentes réalistes. Les bébés sont tous uniques. Les habitudes de sommeil de votre bébé changeront à mesure qu’il grandit et se développe.
Apprenez à savoir quand votre bébé est fatigué. Recherchez des indices (p. ex., se frotte les yeux, bâille), puis préparez votre bébé à dormir. Répondre rapidement aux signaux de votre bébé lui permettra de s’endormir plus facilement et d’éviter qu’il ne devienne trop fatigué.
Lorsque votre bébé dort, laissez entrer la lumière naturelle du soleil dans la maison pendant la journée et gardez les lumières basses pendant la nuit. Cela aidera votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit.

Pour les bébés de deux mois et plus


Placez votre bébé dans son berceau pour dormir à chaque fois. Si vous placez toujours votre bébé dans son berceau pour dormir (jour et nuit), votre bébé apprendra que c’est l’endroit où il dort.
Attendez une minute pour voir si votre bébé essaie de s’installer pour dormir dans son berceau ou s’il a besoin de vous. Certains bébés peuvent se déplacer, mettre les mains dans la bouche, pleurer un peu ou faire du bruit lorsqu’ils essaient de s’endormir tout seuls (pour se calmer). Avant de répondre, écoutez pendant environ une minute pour voir si votre bébé peut s’endormir. Si, après une minute, votre bébé n’est pas rétabli ou pleure davantage, il est important de répondre à ses besoins et de le réconforter.

Pour les bébés de trois mois et plus


Ayez les mêmes routines de jour, comme l’alimentation régulière, les heures de jeu et les heures de sommeil. Vous pouvez utiliser une version plus courte de votre routine d’heure du coucher pour coucher votre bébé pour une sieste.
Ayez la même routine pour vous coucher. Choisissez des activités relaxantes qui plaisent à votre bébé (p. ex. bain, lecture d’un livre, massage doux). L’heure du coucher devrait durer environ 20 à 30 minutes.
Dans la mesure du possible, essayez d’endormir votre bébé dans son lit lorsqu’il est somnolent.
Avoir un nouveau bébé à la maison peut vous épuiser. Essayez de dormir quand votre bébé dort. Demandez de l’aide. Si vous vous sentez déprimé, dites-le à votre partenaire ou à la personne de soutien et appelez votre fournisseur de soins de santé.