Le coup de pédale rond : toute la vérité

En ce qui concerne la forme du vélo et la biomécanique, l’accent est souvent mis sur le « pédalage rond », un geste sportif parfait dans lequel les forces sont réparties également.

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Le geste du tour est enseigné aux jeunes dès leur plus jeune âge par une foule d’entraîneurs. Mais qu’y a-t-il de vrai derrière ce mythe ? Est-il judicieux d’apprendre à faire du « tour » ? Nous avons décidé de le découvrir, en effectuant des tests scientifiques, et c’est ce qui est ressorti.

En termes simples, nous pouvons diviser la dynamique du pédalage en quatre phases :

  • Phase 1 : c’est la phase de plus grande poussée et correspond à la manivelle horizontale au sol, où les muscles du quadriceps (rectum fémoral et le vaste) sont activés ;
  • Phase 2 : c’est le moment où la jambe est la plus tendue pour passer par le point mort inférieur, activant les muscles fléchisseurs du genou (biceps fémoral, semi-branchants et semi-tendineux) ;
  • Phase 3 : est une phase de traction, dans laquelle la pédale est « tirée » vers le haut ;
  • Phase 4 : transition vers le point mort supérieur et préparation de la phase de poussée suivante, avec transition d’activation du biceps au quadriceps fémoral.

L’alternance continue de poussée-traction détermine une oscillation de la puissance qui a un parcours sinusoïdal, avec des cycles de puissance de pointe alternant avec des phases de mauvaise propulsion sur la pédale. Dans toutes ces phases, le pied accompagne la pédale (qui prend différentes inclinaisons) par des mouvements de flexion plantaire et de dorsiflexion, activant les muscles du tibia antérieur et du mollet (gastrocnémien et soleo in primis).

La théorie du pédalage circulaire affirme que si le cycliste est capable de coordonner les mouvements du pied avec les phases du pédalage et de mieux gérer la contraction des muscles concernés, les bénéfices sont obtenus en termes de puissance exprimée, d’efficacité du pédalage et de meilleure économie d’énergie.