CONSEILS POUR LE DÉBLOCAGE DE VOTRE VOITURE

Avec l’hiver qui s’empare de nous, la question de l’enlisement prend de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne. Que vous glissiez un peu ou que les roues soient enfouies jusqu’aux essieux, ces 10 conseils sur la façon de déraper votre voiture ne sont pas seulement utiles, mais peuvent aussi vous sauver la vie. Tous ces conseils ont été compilés au fil des années après avoir été nous-mêmes coincés.

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Ne t’arrête pas !
Si vous glissez hors de la route, en direction d’une dérive, d’une neige fondante, etc, ne vous arrêtez pas. L’élan de votre véhicule peut vous sortir de la boue. Il en va de même lorsque vous êtes coincé et que vous obtenez du mouvement. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’êtes pas absolument coincé. Même un peu de mouvement constant vaut mieux que de simplement faire tourner les roues.

Ne faites pas tourner les roues.
Lorsque vous êtes coincé et que vos pneus ne font que patiner, arrêtez. À moins d’être sur un sol solide (béton ou asphalte), piétiner la pédale et faire tourner les roues ne fera qu’empirer les choses.

Appliquer la puissance appropriée.
Utilisez l’accélérateur avec parcimonie et de la bonne façon. Si trop de puissance surcharge les pneus et la neige, utilisez l’accélérateur partiel. Vous seriez surpris de voir à quel point moins d’énergie pourrait vous faire sortir.

Passez en position basse.
Assurez-vous que la boîte de vitesses automatique est passée à la vitesse la plus basse. Pour les boîtes de vitesses manuelles, vous voulez en fait passer à une vitesse supérieure, comme la 3e ou la 4e, et utiliser l’embrayage pour contrôler la rotation. Il y aura moins de chocs sur les pneus et vous aurez plus de contrôle pour empêcher les pneus de patiner.

Désactivez l’antipatinage.
Celui-ci peut sembler contre-intuitif, mais lorsque vous êtes coincé et que vous avez besoin de puissance sur les roues, tout patinage coupera la puissance au moment où vous en avez besoin. Appuyez sur le bouton du système antipatinage pour l’éteindre. Certains véhicules exigent que vous appuyiez sur le bouton et le mainteniez enfoncé pendant plusieurs secondes. Sans cela, vous pourrez faire rouler les pneus toute la journée. Attention cependant à ne pas utiliser trop d’énergie (voir #2)

Vas-y, mon chou.
Le mouvement classique de « décollement » s’appelle le balancement. Il s’agit d’une manœuvre qui consiste à utiliser le moteur pour faire rouler le véhicule vers l’avant, le mettre en marche arrière, le faire rouler vers l’arrière, puis passer à la vitesse supérieure et inversement. Faire cela plusieurs fois donne de l’élan au véhicule, le sortant souvent de l’ornière dans laquelle il est coincé. Une fois que vous êtes sur la bosse et que vous roulez dans une direction, sortez de la pagaille jusqu’à ce que vous soyez sur un sol solide.

Utiliser des dispositifs de traction.
Il est trop tard pour ajouter des chaînes ou des câbles à vos pneus, mais vous pouvez utiliser d’autres articles pour améliorer l’adhérence de vos pneus. Les roches (quart de taille et plus petites), le sable, même les petites branches et les bâtons peuvent vous donner la prise dont vous avez besoin pour sortir. C’est une bonne idée de transporter un seau ou un sac de sable, des cailloux, de la litière pour chat, etc. lorsque vous vivez dans des endroits sujets à la neige.

Continuez tout droit.
Assurez-vous que vos pneus sont pointés droit. Les pneus sont beaucoup plus sollicités lorsqu’on les tourne. Cela signifie qu’il est plus difficile pour le véhicule de se déplacer, et donc plus facile pour le pneu de patiner plutôt que d’obtenir de la traction et de pousser ou de tirer le véhicule hors du pétrin.

Laissez sortir un peu d’air.
Si vous n’arrivez pas à vous agripper, essayez de laisser un peu d’air s’échapper des pneus. Cela permet d’obtenir une surface de contact plus large et peut vous donner l’adhérence nécessaire pour sortir. N’oubliez pas de regonfler les pneus selon les spécifications appropriées dès que possible. Jusqu’à ce que les pneus soient regonflés, réduisez la vitesse pour ne pas abîmer vos pneus.