COMMENT SOULEVER ET DÉPLACER DES POIDS ?

Comment soulever et déplacer des poids
Pour éviter les déchirures musculaires douloureuses et les hernies discales, respectez le plus possible les directives suivantes (1)(2) :

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1) Évaluer l’objet à déplacer et répondre à ces questions :
Est-ce que je peux soulever cette charge seule et en toute sécurité ou est-il recommandé de la soulever à plusieurs personnes ?
Quelle distance dois-je parcourir avec cet objet ?
Le parcours est-il exempt d’obstacles tels que : objets au sol, escaliers, planchers glissants, portes fermées, etc.
La charge, une fois soulevée, obstruera-t-elle la vue ?
L’objet à déplacer peut-il être divisé en petites parties ?
Est-il conseillé d’utiliser des gants de protection ?

2) Déterminer la taille et le poids de la charge :
Tester le poids de l’objet en essayant de le soulever d’un coin. S’il est trop lourd ou trop volumineux, demandez de l’aide immédiatement.
Dans la mesure du possible, utilisez un panier d’achat
Essayez de diviser la charge en petites pièces, il est conseillé d’effectuer plus de trajets avec moins de poids plutôt que de faire de gros efforts.

3) Suivre ces règles lors du levage :
Approchez-vous et tenez-vous devant l’objet à soulever. Les pieds doivent être éloignés l’un de l’autre à la largeur des épaules.
Contractez vos muscles abdominaux, ils soutiendront votre dos et donneront de la stabilité à la région lombaire.
Prenez bien la charge et soulevez-la près de vous. Plus un objet est éloigné du corps, plus son poids est important et plus le risque de traumatisme est élevé. En particulier, essayez de garder le poids attaché à l’abdomen, c’est notre zone de pouvoir ou le point où nous pouvons exercer plus de force.
Si l’objet à soulever se trouve sur le sol, pliez toujours les genoux. Fléchir les genoux est la mesure la plus importante à prendre lorsque vous soulevez des charges lourdes. Une fois que vous avez saisi la charge, gardez le dos arqué et utilisez les muscles de vos jambes pour soulever. Une erreur très fréquente est de garder le dos plié vers l’avant pendant le levage.
Ne soulevez pas brusquement, mais faites des mouvements lents et graduels.
Éviter toute forme de torsion du torse pendant le levage. Les joints de la partie inférieure de la colonne sont particulièrement vulnérables à la rotation, à la flexion et à la torsion. Pour cette raison, essayez toujours de maintenir une posture droite.


4) Soyez prudent lorsque vous transportez la charge :
Changez de direction en utilisant vos pieds sans tourner le dos. Imaginez être comme un chariot élévateur et devenir une seule pièce avec l’objet que vous déplacez.
Lorsque vous êtes fatigué, laissez la charge et reposez-vous quelques minutes. Lorsque vous êtes fatigué, vos muscles peuvent céder et le risque de traumatisme augmente.


5) Lorsque vous déposez la charge, n’oubliez jamais de le faire :
Pliez les genoux et gardez le dos droit. Utilisez toujours les muscles de vos jambes, comme vous l’avez fait pour soulever des objets.
Ne laissez la poignée lentement que lorsque le poids est stable et bien soutenu.
Si vous utilisez un chariot de transport :
Poussez le chariot au lieu de le tirer. Lorsque vous poussez, vous pouvez utiliser votre poids corporel pour vous aider à bouger. Toujours pousser avec les deux bras.
Comme pour le levage, gardez le chariot le plus près possible de votre corps et sécurisez vos bras. Maintenez toujours une posture droite et un abdomen contracté pour soutenir votre dos.
Si l’objet transporté n’est pas stable, utilisez des sangles pour fixer la charge au chariot.