Avantages de jouer au tennis

Qu’il s’agisse d’un match individuel, d’un double match ou d’un entraînement seul contre un mur, le tennis est un sport qui peut vraiment vous remettre en forme, que vous ayez 5 ans ou 95 ans ! Il maintient votre système cardiovasculaire en parfait état, même au fil des ans, et vous aide à maintenir une bonne masse musculaire au fil du temps.

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C’est aussi un jeu de stratégie qui vous permet d’aiguiser votre esprit et de pratiquer des sports de plein air sains. Voici une liste des avantages de jouer au tennis : c’est bon pour le corps et l’esprit !

Les bienfaits du tennis : un excellent entraînement pour le corps
Contrairement à certains sports, le tennis est un entraînement complet du corps. La partie inférieure du corps est utilisée pour courir, s’arrêter et redémarrer, sauter et s’accroupir. L’action de frapper la balle avec la raquette, cependant, fait travailler le tronc, en particulier les épaules et le haut du dos.

Le tennis améliore également la capacité aérobique et anaérobique. Il augmente la consommation d’oxygène pendant le jeu, augmentant ainsi la fréquence cardiaque et aidant le sang à apporter de l’oxygène et des nutriments à tous les muscles. De plus, jouer au tennis favorise également le développement des capillaires dans les muscles. De cette façon, ils auront un flux sanguin plus élevé et atteindront un niveau d’énergie plus élevé, ce qui retardera la sensation de fatigue. Le tennis permet également aux muscles de mieux utiliser l’oxygène, fournissant des impulsions d’énergie rapides pour une puissance explosive et des mouvements rapides et réactifs.

Toute cette amélioration de forme physique aide également à brûler les calories et les graisses. Avec ses courses, ses oscillations, ses étirements et ses rotations, le tennis peut être un entraînement difficile pour tout le corps et peut vous permettre de brûler beaucoup de calories, précisément parce que vous êtes en mouvement constant. La consommation calorique de ce sport atteint 400-600 calories en une heure, ce qui est beaucoup plus que la danse, le volley-ball, le golf et le vélo.

Jouer au tennis : les bienfaits pour la santé
Cependant, le tennis n’est pas seulement un entraînement musculaire, il a aussi un impact très positif sur les os. La pratique régulière du tennis peut augmenter considérablement la masse osseuse et ralentir les problèmes qui surviennent au fil des ans, comme dans le cas de l’ostéoporose. Selon l’Institut national de la santé, la masse osseuse commence à diminuer après l’âge de 30 ans, et le tennis fait partie des activités qui contrecarrent ce processus.

En plus d’améliorer la composition corporelle, le tennis améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination, précisément parce qu’il nécessite l’utilisation simultanée de plusieurs parties du corps. Vos pieds sont dans la bonne position. Les bras et les mains mettent la raquette de telle manière qu’elle entre en contact avec le ballon. Le torse et les jambes, d’autre part, fournissent l’énergie et la force pour faire voler la balle au-dessus du filet. Tous ces facteurs sont réunis dans une véritable chorégraphie à chaque fois que vous frappez la balle. Il est important d’augmenter la souplesse de votre corps, car elle vous permet d’utiliser une vaste gamme de mouvements, ce qui aide à prévenir les blessures et à réduire la tension musculaire.

Mais le tennis entraîne aussi notre muscle le plus important : le cœur. Les mouvements anaérobies rapides requis par ce sport augmentent la fréquence cardiaque, favorisant ainsi des niveaux d’énergie plus élevés. Un match de tennis classique peut durer d’une à deux heures et nécessite plusieurs sprints d’intervalles, ce qui est idéal pour améliorer la santé cardiovasculaire. C’est donc la meilleure façon de réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.